Les arts en bref – Le Nouvelliste – Groupe Capitales Médias

Rencontres à l’Exèdre

Trois-Rivières  — Le mercredi 9 novembre à 18 h, les auteures Lise Tremblay (L’habitude des bêtes), Catherine Ève Groleau (Johnny) et Brigitte Haentjens (Un jour, je te dirai tout), toutes publiées chez Boréal, seront à la librairie trifluvienne l’Exèdre pour y lire des extraits de leur plus récent roman en plus de participer à une causerie animée par Félix-Antoine Désilets-Rousseau et de se livrer à une séance de dédicace. L’entrée est libre. 

Poésie performance à Nicolet

Trois-Rivières — Les Services à la communauté de la Ville de Nicolet invitent les amoureux de la poésie ainsi que les curieux à assister à la toute première présentation de l’événement Poésie Performance. 

Sous le thème «La danse à l’aube», du titre du dernier roman de Pierre Chatillon, l’événement gratuit aura lieu le dimanche 26 novembre, de 13 h à 17 h à l’hôtel de ville.

 Il s’agira d’une poésie hors du livre où différentes disciplines artistiques se joindront à la poésie pour créer six univers différents auxquels le public sera invité à assister.

Rendez-vous avec David Stewart

Trois-Rivières — Le Conservatoire de musique de Trois-Rivières invite le public à un concert de musique de chambre avec David Stewart,violon, Élise Desjardins, piano et Carole Sirois, violoncelle, le vendredi 10 novembre, à 19 h, à la salle Armando-Santiago du Conservatoire. L’entrée sera libre.

 Au menu: que du Schubert. Ce concert sera suivi, le lendemain à 13 h 30, d’une classe de maître avec David Stewart.

La qualité du français dans les médias

Trois-Rivières  — Le comité de protection et de valorisation de la langue française de la SSJB de la Mauricie salue le talent des journalistes, des collaborateurs et des animateurs des médias qui s’expriment dans une langue de qualité en remettant les prix Michelle-Roy, pour les professionnels de la presse écrite et L’oreille enchantée, pour les médias écrits.

 Les critères des juges demeurent le respect de la grammaire, l’absence d’anglicismes, la clarté du propos, la richesse et la précision du vocabulaire ainsi que l’originalité. Les prix seront remis dans le cadre du prochain Salon du livre de Trois-Rivières en mars 2018.

Cégeps en spectacle à Shawinigan 

Trois-Rivières  — Le Collège Shawinigan présente sa finale locale de Cégeps en spectacle le mercredi 15 novembre à compter de 17 h 45 à la Maison de la culture Francis-Brisson. Les spectateurs pourront assister à une ouverture de soirée à saveur entrepreneuriale alors que l’invité, Koriass, présentera son parcours d’entrepreneur artistique.

 L’événement rassemblera 11 numéros. La ou les personnes gagnantes représenteront ensuite le Collège lors de la finale régionale de Cégeps en spectacle qui se tiendra le 17 mars 2018 au Cégep régional de Lanaudière à Joliette.

 Les billets sont en vente au coût de 20 $ auprès du Club entrepreneur et de la Troupe de théâtre du Collège Shawinigan. Les étudiants du Collège peuvent se procurer les billets à 10 $. On peut aussi faire une demande de billets au scormier@collegeshawinigan.qc.ca.

Moonlight: l’histoire d’une vie

Trois-Rivières ( — Le jeudi 9 novembre à 18 h 30, la bibliothèque Bruno-Sigmen projettera sur grand écran le film Moonlight: l’histoire d’une vie du réalisateur Barry Jenkins, lauréat de l’Oscar du meilleur film en 2017. 

Il faut réserver sa place au 819-537-4989. Entrée gratuite pour les abonnés des bibliothèques sur présentation de la carte et 5 $ pour les non-abonnés.

Jean-Marie Lapointe

Trois-Rivières — Le dimanche 12 novembre, les bibliothèques de Shawinigan et de Trois-Rivières convient le public à une rencontre avec Jean-Marie Lapointe. L’activité, animée par Patricia Powers, se déroulera à la bibliothèque Gatien-Lapointe à 11 h et à la salle du conseil de l’hôtel de ville de Shawinigan à 14 h. 

La rencontre, d’une durée de 60 minutes, sera suivie d’une période d’échange avec l’invité. Activité gratuite pour les abonnés des bibliothèques et au coût de 5 $ pour les non-abonnés. On demande de s’inscrire à l’avance sur place ou en téléphonant, avec votre carte en main, au 819-536-7218.

Deux auteurs trifluviens ont procédé le 2 novembre dernier au lancement d’un ouvrage écrit en commun. L’ouvrage s’intitule La joie de vivre et est l’œuvre de Carole Champoux et Réjean Déziel. 

Il offre une nouvelle vision de la vie, une vision remplie d’espoir et de sérénité. Le lancement de leur livre se déroulait chez Décoralium.

Let's spread the love!


Learn How To Be #1 on Google Results


Source